Friday, December 23, 2016

To blog or not to blog ?

Aujourd’hui, la question se pose. Mon blog souffre. Son pronostic vital est engagé.

Il fut un temps où Antipodes renseignait un certain nombre d’amis, dont quelques membres de ma famille en Australie, sur mes activités et mon état général, y compris mon état de santé. Aujourd’hui, tout ça, c’est du passé… surtout depuis que j’a pris la solution de m’exprimer principalement en français.

Ce blog avait une autre utilité, plus personnelle. Je m’en servais comme un miroir me permettant de regarder ma propre écriture, ma façon d’aborder en mots tel ou tel thème. Aujourd’hui, j’ai assez d’expérience de la fabrication de phrases pour me passer de critiques publiques, parfois de voix anonymes, des personnes que je ne connais même pas personnellement. Si je veux savoir si l'un de mes textes (en français ou même en anglais) est bien fait, j’ai des amis à qui poser la question. A quoi bon placarder l’Internet de mes écrits personnels ?

Autrement dit, pour conclure, je crains que mon blog n’a plus aucune raison sérieuse d’exister.

2 comments:

  1. we all know how it ends for Hamlet, we certainly wouldn't like to see you disappear into thin air!
    Do go on blogging, you don't need to meet your readers, newspaper writers don't ,what really matters is that people are interested, I am, you tackle what happens in a different way, and that' s refreshing8
    Merry Xmas, all the best for the new year!

    ReplyDelete
    Replies
    1. I'll almost certainly continue to write my Antipodes blog... BUT the chances are that it'll be in French rather than English, because my daily existence here at Gamone is strictly in French. Even my next writing project will be in French. The problem is that I no longer have any deep contacts with English-speaking people in Australia or elsewhere.

      Delete