Wednesday, December 21, 2016

Pourquoi un certain individu est-il hétéro, et un autre homo ? Ou même bio ?

J'ai abordé brièvement cette question dans un article ici. Et je me rends compte aujourd'hui que je me suis gouré totalement. Un bébé est bel et bien né avec une orientation sexuelle précise : soit hétéro, soit homo. Ce n'est pas parce qu'une maman habille son fils en rose qu'il risque de devenir homo. S'il est né hétéro, les vêtements que sa maman le fait porter ne changera absolument rien à l'affaire. A la rigueur, si la maman faisait porter une robe rose à un jeune enfant né hétéro, celui-ci pourrait bien réagir tôt ou tard : « Qu'est-ce qu'elle est conne, ma mère, de me donner ces vêtements de fille ! »

Alors, comment expliquer qu'un papa et une maman hétéros puissent créer un fils homo ? Ma question est bête... ou, plutôt, c'était moi qui était bête quand j'ai osé poser cette question. Des parents hétéros peuvent très bien avoir un fils congénitalement homo. Un point, c'est tout ! (Qu'on me pardonne d'avoir évoqué cette situation comme s'il s'agissait d'une affliction ! J'ai réellement des progrès à faire...)

Heureusement que le grand psychologue Steven Pinker est beaucoup moins stupide que moi-même.

Cliquez le dessin pour l'agrandir un peu.

Le couple naïf a droite était d'une pureté totale avant de croquer la méchante pomme d'Eden. Ils étaient donc comparables à un bébé, né sans aucune orientation sexuelle, qui finit par manger des pommes qui déterminent son orientation.

Avec davantage d'imagination, les concepteurs du mythe d'Eden auraient pu imaginer des scénarios très différents :

• Adam et Eve étaient tous les deux totalement homosexuels. Ils passaient leur temps à Eden à inventer et faire cuire de délicieuses tartes aux pommes.

• Adam était un hétéro plein de testostérone, tandis qu'Eve n'aimait que les anges de sexe féminin. Eve lançait donc constamment de pommes durs en direction d'Adam, dans l'espoir de lui faire du mal au niveau de son horrible engin, et de le mettre hors d'état de nuire.

Quand je tente de faire le compte, je tombe sur au moins neuf scénarios plausibles. Adam et Eve auraient pu être, chacun à sa guise, soit hétéro, soit homo...  soit parfaitement bio. Eden aurait pu se transformer dans un lieu fabuleux, susceptible de rivaliser avec Las Vegas.

No comments:

Post a Comment