Saturday, December 10, 2016

Les agissements nocturnes de Fitzroy sont de la folie

Mais, dans les mots de Shakespeare, cela ne manque pas de méthode. Je parlerais franchement de l'intelligence du type Homo.


Vers la fin de la nuit, à une heure où je suis endormi, Fitzroy entame toujours quelques petites opérations. Il va aller jusqu'au bout de sa chaîne afin de choisir et déplacer certains objets. Des objets précis, pas pris au hasard. Il entre en contact avec des bouts de bois : en réalité, exactement le même genre de bouts de bois que ceux déplacés tous les jours par son maître. Du bois de chauffage pour le poêle.  Ayant constaté que je commence toujours par de petits fragments de sapin pour l'allumage, Fitzroy fait pareil. Sa précision est hallucinante.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Fitzroy est comme un enfant qui tente d'imiter les choses que fait son papa. Le plus étonnant, c'est qu'il réussit très bien. On voit qu'il a dégagé d'abord un fragment de sapin que j'avais découpé effectivement pour l'allumage du poêle. Rien n'est fait de façon aléatoire.

Pour poursuivre logiquement notre vie commune, j'ai signalé verbalement à Fitzroy qu'il faut prendre le morceau de bois d'allumage et l'amener dans la maison. C'était franchement comme si je donnais ces instructions à un être humain.


Notez que mon chien reste attaché pendant toutes ces opérations... sinon il serait capable de courir après un véhicule qui passerait sur le chemin à côté de notre maison.

J'indique clairement enfin, verbalement, que je compte rentrer à l'intérieur de la maison. Fitzroy comprend immédiatement.


Il ne lâche pas un instant le bout de sapin. Nous voilà donc partis ensemble vers la maison.


Notez bien que je ne tire même pas vers la maison, qui se situe à droite de moi, dans l'alignement du museau de Fitzroy. Et nous voilà enfin à l'intérieur de la cuisine. Fitzroy est désormais détaché de la laisse... et il n'a pas encore posé le morceau de sapin.


Pour moi, son maître, cet adorable chien est génial. Il comprend tout. Je tiens à préciser par ailleurs que je lui ai toujours parlé uniquement en langue française... avec une seule exception : le mot "down" (en bas).

No comments:

Post a Comment