Sunday, May 7, 2017

Une journée de mémoire

Depuis ce matin, je pense surtout à mon grand-père Ernest William Skyvington [1891-1985]. Car je me sens comme lui.


Dans son lieu de naissance dans un quartier plutôt élégant au nord de Londres, sa mère Eliza Mepham, 34, a disparu quand Ernest avait huit ans. Quant à son père, Ernest n'a jamais rien su. C'était beaucoup plus tard que j'ai pu dénicher, à partir de ma maison à Gamone, toute l'histoire de ces ancêtres. Arrivé aux Antipodes, Ernest était totalement seul dans l'univers... qui a fini par devenir pour lui la Terre toute entière. Toute proportion gardée, c'était comme ma rencontre avec la France. Nous sommes arrivés, chacun, sur un grand bateau. Et nous nous sommes installés, tous les deux, dans un pays naissant. Pour moi, c'était la France de De Gaulle. Ce soir, je suis persuadé que ce sera une France encore nouvelle. Celle d'Emmanuel Macron.

No comments:

Post a Comment